Capsule d'autoformation sur le mentorat

Menu

Quel est le rôle de la ou du mentor?

La ou le mentor a comme rôle d’appuyer la personne mentorée dans son cheminement professionnel en début de carrière en ce qui concerne son intégration dans l’école, le développement de stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Questions de réflexion

Une pratique axée sur la pensée réflexive implique une prise de conscience à la fois pour la ou le mentor ainsi que pour la personne mentorée. Prête-toi à cet exercice de réflexion.

Questionnaire

Témoignages

Prends connaissance de ce que des mentors d’expérience disent quant à leurs façons d’être et d’agir au sein de leur pratique de mentorat.

Avis aux lectrices et aux lecteurs

Cette vidéodescription présente en alternance la description visuelle des éléments qui apparaissent à l’écran et les propos de la narratrice et du narrateur.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat  ».

Description visuelle

Texte « Quels sont les bienfaits que vous avez retirés à titre de mentor?  ».

Rabia Abdeddaim parle.

Voix féminine

À travers le mentorat, j’ai développé ce sens d’appartenance à une communauté d’apprentissage.

Le mentorat m’a aussi permis de reconnaître mes propres forces, de les consolider, de reconnaître mes défis, d’y pallier.

J’ai pu échanger énormément, converser avec mes mentorés, mais aussi avec mes collègues.

J’étais plus à l’affut des nouvelles tendances en enseignement, des nouvelles ressources qui existent.

Et tout ceci, c’est précieux pour moi parce qu’en tant que mentor, je donne beaucoup de mon temps, de mon énergie. Je suis une ressource pour les autres, mais il faut savoir que je reçois aussi beaucoup en retour.

Description visuelle

Texte « Suite à votre expérience, qu’avez-vous appris au sujet de vous-même en tant que mentor?  ».

André Savard parle.

Voix masculine

J’ai appris davantage, à savoir attendre, à être patient dans mes interventions, dans mes réponses, mes réponses sont moins importantes que mon m’écoute, c’est-à-dire que oui, on a…

C’est certain qu’on a à intervenir comme mentor dans notre relation avec le mentoré.

Mais à quel moment on le fait? De quelle façon je le fais? De quelle manière?

Je porte davantage… Que mes interventions sont cohérentes avec ce que j’entends, avec ce que j’écoute?

Et ça, ça m’apparaît quelque chose que j’ai appris, comme mentor, d’apprendre à être patient, d’être plus à l’écoute que de chercher des réponses. Un autre élément que j’ai appris aussi, c’est le plaisir de me laisser surprendre.

Les gens que j’accompagne en général sont des personnes qui possèdent déjà plein de compétences, plein d’habiletés, plein d’aptitudes pour lesquelles… pour lesquelles… quand je suis vraiment dans un mode d’écoute, je suis en mesure vraiment de les saisir et de me laisser surprendre par la qualité des personnes que j’accompagne, de découvrir ces qualités-là et même de voir parfois des éléments qui me sont, qui me sont utiles ou qui sont importantes pour moi, qui se révèlent davantage en me permettant de me laisser surprendre.

Un autre élément de mon expérience que j’ai appris comme mentor, c’est celle d’être vraiment humble en sachant reconnaître, là, que d’autres personnes autour de nous qui peuvent être en mesure de trouver des réponses à ce que moi, je ne connais peut-être pas ou à tout le moins de se laisser le temps.

S’il y a des choses pour lesquelles, dans un échange que j’ai avec la personne que j’accompagne, qu’on arrive à un moment où il n’y a pas nécessairement de réponse qui est nécessaire maintenant de laisser le temps de se dire : bien, allons faire des recherches, allons fouiller, allons rechercher.

Allons peut-être trouver quelqu’un qui qui a peut-être davantage d’expérience que nous à tel ou tel niveau.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat  ».

Logo du Centre franco, drapeau franco-ontarien, logo du gouvernement de l’Ontario et celui du gouvernement de l’Ontario.

Texte : « ©Le Centre franco, 2021 – Tous droits réservés. »

Texte : « Le Centre franco a élaboré ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada.  »