Le blogue de Moi, j’enseigne!

Chaque jour en éducation est riche d’expériences. Nous vous offrons des lectures inspirantes qui sont le reflet du vécu de pédagogues travaillant ou ayant travaillé dans les écoles de langue française de l’Ontario.

Visitons le Canada!

Vous cherchez une collection pour présenter les provinces canadiennes en respectant les contenus du programme-cadre Études sociales de 4e année? Arrêtez de chercher!

Dans Livrel du Centre franco, vous trouverez la collecti... Continuer à lire

Définir sa culture de classe par la littérature jeunesse

Le début de l’année scolaire est le moment idéal pour exploiter des albums jeunesse afin de créer des liens avec vos élèves. Par ces lectures, vous apprendrez à connaître vos élèves et vice-versa. Leur lire des livres qui font du bien va créer un climat de classe dans lequel les enfants se sentiront en sécurité. Prévoir des périodes de lectur... Continuer à lire

La littérature jeunesse… pour préparer nos élèves de 6e année à une transition vers la 7e année!

Lorsque j’enseignais la 6e année, mes élèves vivaient beaucoup d’émotions quant à leur départ de l’école élémentaire. En général, la plupart étaient à la fois excités et craintifs devant ce passage. Quelle belle façon d’aborder cette transition avec vos élèves au moyen des albums jeunesse! Les suggestions ci-dessous vont susciter des... Continuer à lire

La course vers la fin de l’année

Il ne reste déjà que quelques mois avant la fin de cette année scolaire! Encore une année remplie d’imprévus et de changements constants liés à la pandémie. On nous le dit souvent en enseignement, mais c’est une vérité absolue que les années filent sans que l’on s’en rende compte. Je me souviens encore de mes premières expériences en enseignemen... Continuer à lire

Une classe avec un bon climat… on ne s’en passe pas!

Tel que l’ont souligné les recherches de John Hattie (2012), les enseignants experts sont en mesure de créer un environnement optimal pour l’apprentissage dans leur salle de classe. Le climat devient primordial, puisqu’il est lié à de multiples éléments que l’on pourrait souhaiter promouvoir et rendre visible dans notre salle de classe. En fai.. Continuer à lire

La littérature jeunesse… bien plus que de la lecture!

On voit de plus en plus les enseignantes et enseignants utiliser la littérature jeunesse comme un tremplin vers la planification de leur bloc en littératie. On en voit aussi utiliser des albums pour intégrer des matières afin que les élèves puissent établir des liens entre leurs apprentissages. Pourquoi ne pas s’en servir pour aller au-delà des... Continuer à lire

La littérature jeunesse… on poursuit notre exploration!

Dans mon blogue précédent, nous avons exploré la façon d’utiliser la littérature jeunesse pour aborder les thèmes de l’anxiété, de l’estime de soi et des relations saines. Dans ce blogue-ci, nous allons visiter Livrel, qui se trouve sur l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), afin d’exploiter d’autres habiletés sociales.... Continuer à lire

Développer le leadership et les compétences des élèves

En tant qu’enseignante ou enseignant, on se retrouve avec tellement de responsabilités dans une journée que l’on se sent parfois comme si certaines d’entre elles nous échappaient (assiduité, horaire, envoi de documents au bureau, distribution de documents aux élèves, organisation de la classe, communication avec les parents, et plus encore). ... Continuer à lire

Elle ou il termine tout dans le temps de le dire!

Avez-vous, dans votre salle de classe, une ou un enfant doué qui termine tout dans le temps de le dire? Au cours de votre carrière, vous allez sûrement en côtoyer. Rappelez-vous que la lenteur de l’enseignement est l’élément le plus problématique en salle de classe pour les élèves douées et doués. Comment comprendre les besoins... Continuer à lire

Des souhaits pour vous…

Le temps des Fêtes approche à grands pas et, pour plusieurs, on voudrait faire de grands pas pour qu’il arrive plus vite! Pourquoi? Pour avoir du temps! Voici ma liste de souhaits pour vous. Je vous souhaite du temps pour :
  • prendre soin de vous.
  • faire quelque chose qui vous fait du bien.
  • être,... Continuer à lire