Afficher la liste des articles de blogue

La littérature jeunesse… bien plus que de la lecture!

On voit de plus en plus les enseignantes et enseignants utiliser la littérature jeunesse comme un tremplin vers la planification de leur bloc en littératie. On en voit aussi utiliser des albums pour intégrer des matières afin que les élèves puissent établir des liens entre leurs apprentissages. Pourquoi ne pas s’en servir pour aller au-delà des mots et développer les habiletés sociales? ou aborder des thèmes délicats avec nos jeunes? Les albums jeunesse permettent ainsi d’entrer dans le cœur des enfants. Je vais vous suggérer quelques albums qui vous permettront de travailler la lecture tout en créant un climat social positif dans votre salle de classe.

Simone sous les ronces est un album qui vous permettra d’aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance. Des enseignantes et enseignants m’ont confié avoir utilisé cet album pour accroître l’empathie des élèves de leur groupe-classe envers une ou un élève qui avait de la difficulté à gérer son anxiété. Les élèves se sont rendu compte que tout le monde a des ronces et qu’il y a des moyens d’apaiser l’anxiété. De plus, elles et ils ont constaté qu’elles et ils peuvent prendre part au processus d’appui à l’élève anxieuse ou anxieux.

Avez-vous une ou un élève dans votre classe qui passe inaperçu? Le garçon invisible est l’album idéal pour enseigner aux élèves à être attentives et attentifs aux jeunes qui « ne déplacent pas d’air » en salle de classe. Ce livre va les encourager à prendre les devants pour interagir avec les autres afin d’apprendre à les connaître. Donc, si vous voulez accroître l’estime de soi et améliorer les relations entre pairs, ce livre est pour vous.

Connaissez-vous des élèves qui ont de la difficulté à nommer leurs qualités? Le grand livre des superpouvoirs présente des personnages qui ont tous un talent qui les rend uniques, aussi simple soit-il. Que ce soit au moyen de la créativité, de l’optimisme ou d’un passe-temps, le pouvoir forme la personnalité de tout un chacun. Ainsi, si vous voulez aider vos élèves à reconnaître leurs talents, à définir leurs goûts et leurs champs d’intérêt, à affirmer leur personnalité unique ou à reconnaître les talents des autres, ce livre va répondre à vos besoins.

Je vous laisse explorer ces albums jeunesse et je vous reviens dans un autre blogue avec d’autres suggestions. Bonne exploration!