Dans mon blogue précédent, nous avons exploré la façon d’utiliser la littérature jeunesse pour aborder les thèmes de l’anxiété, de l’estime de soi et des relations saines. Dans ce blogue-ci, nous allons visiter Livrel, qui se trouve sur l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), afin d’exploiter d’autres habiletés sociales. Bon voyage!
Vous voulez montrer à vos élèves qu’il faut parfois sortir de sa zone de confort pour grandir. L’album Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles d’Anne Renaud est un excellent moyen d’aborder la peur de la nouveauté. Il est aussi un véhicule permettant à l’élève d’exprimer ce qu’elle ou il aime et ce qu’elle ou il déteste. À la suite de cette lecture, la lectrice ou le lecteur va se rendre compte que c’est en goûtant à tout que l’on développe ses goûts. Pourquoi ne pas saisir cette occasion d’intégrer les sciences à cette lecture? Vous pouvez établir des liens avec le curriculum de l’Ontario de sciences de 1re année, où l’on aborde la façon de percevoir le goût, et avec celui de 5e année, où l’on parle de l’importance d’une alimentation saine. Pour susciter l’intérêt de vos élèves, découvrez le balado documentaire Une question de goût, lié à cet album et issu de la série À l’écoute. Selon votre intention, ce livre peut faire mijoter des idées!
Saviez-vous que dans Livrel il y a aussi des livres audio? L’album animé Le cochon qui voulait dire non de Carine Paquin est un excellent véhicule pour aborder le thème de l’affirmation de soi. À la suite de cette lecture, vous allez pouvoir discuter avec vos élèves de l’importance de dire non lorsqu’on n’est pas d’accord avec les actions ou les gestes d’une autre personne envers nous. Il fait aussi réaliser à toutes et à tous que l’on doit respecter le choix de nos amies et amis de dire non. L’importance d’une bonne communication est au premier plan dans cet album.
Si vous voulez faire suite au livre Le grand livre des superpouvoirs que je vous ai proposé dans mon dernier blogue, je vous encourage à lire Quel est mon superpouvoir? d’Aviaq Johnston. Cet album permettra à vos élèves de faire une introspection pour apprendre à se connaître. L’histoire se déroule dans un village inuit. Une belle relation est tissée entre la mère et la fille qui découvre que son don est de dire des choses aux autres afin de les rendre heureux. Quel beau superpouvoir à promouvoir dans vos classes!
Voici donc trois beaux albums à ajouter dans votre liste de Livrel!