Afficher la liste des articles de blogue

Les lettres changent de place

Je me souviendrai toujours de toi… tu étais petite, délicate et tellement mignonne avec tes cheveux bouclés. Tu aimais bien t’asseoir dans les premiers bancs en avant. En fait, c’était mieux ainsi si je ne voulais pas te perdre derrière tes amis plus grands.

Ce qui était particulier, c’est qu’une page d’application placée devant toi avait le pouvoir d’éteindre ton sourire et ta joie. Peu de temps suffisait pour que ton visage disparaisse ensuite dans tes bras croisés en forme de panier, prêts à ramasser les larmes qui avaient déjà commencé à couler. Un genre de conditionnement s’était installé. Je ne comprenais pas encore pourquoi. Je savais que je voulais ton succès. Il restait le comment à clarifier pour y arriver.

Un jour, j’ai ramassé doucement tes petites mains dans les miennes et je t’ai demandé de me donner du temps pour comprendre ta façon d’apprendre. Je t’ai dit qu’on essayerait plein de stratégies jusqu’à ce qu’on trouve celle qui serait parfaite pour toi. J’étais là et, ensemble, on allait y arriver. Je venais souvent te trouver pour te rassurer, pour t’encourager, pour que tu saches que tu pouvais compter sur moi. Quand j’expliquais un travail à la classe, je me plaçais près de toi en utilisant même ta page comme exemple, tout en pointant du doigt les endroits à compléter. Les consignes, tu pouvais me les répéter. Tu étais intelligente et tu comprenais ce qui était demandé. Alors où était la barrière à enlever?

Et on a finalement trouvé… une fois que tu as pu expliquer que les lettres changeaient de place quand tu essayais de les décoder. Dyslexie ou presbytie? Une visite chez l’ophtalmologue a été rapidement organisée pour déterminer le problème. Tu as eu de belles lunettes comme les autres membres de ta famille. C’est au travers de leur cadre bleuté que la vie s’est transformée. On a vécu des moments magiques le reste de l’année, des éclats de rire et de fierté!

Carole