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L’après pandémie, le retour à la normale…

Pas facile comme réflexion… Sait-on vraiment ce que sera l’après pandémie dans nos écoles de langue française en Ontario? Depuis mars 2020, nous avons été témoins d’une transformation massive de l’école, de l’enseignement et de l’apprentissage. Pendant plus d’une année, des enfants, petits et grands, auront passé leurs journées à apprendre, parfois dans un contexte virtuel à la maison et parfois à l’école. Des enseignantes et des enseignants ont dû s’adapter, en très peu de temps et sans beaucoup de formation, pour offrir de leur foyer ou de leur école, un enseignement tantôt virtuel, tantôt en personne.

Est-ce qu’on peut dire que les écoles de langue française de l’Ontario étaient prêtes à relever un tel défi? Je pense que oui. Depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont été menées et des initiatives ont été mises sur pied afin d’effectuer un virage technologique dans les écoles de l’Ontario. Grâce à des investissements importants, l’enseignement et l’apprentissage soutenus par la technologie avaient déjà fait leur entrée dans les écoles. C’est pourquoi, en mettant en place quelques mesures musclées en très peu de temps, certes, elles ont su relever avec brio, en collaboration avec les parents, le défi de la pandémie et continuer à offrir une éducation de qualité aux élèves.

L’après pandémie sera bientôt là. Nous avons tous appris pendant cette tranche de vie qui nous a demandé l’impossible. Que deviendront l’enseignement et l’apprentissage après la pandémie? Le retour à nos stratégies d’enseignement et d’apprentissage d’avant la pandémie? Oui, c’est possible. Mais ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser ce que nous venons d’apprendre pour nous doter d’une école qui correspond aux réalités du 21e siècle? Pendant plus d’un an, nous y étions presque. Une occasion incroyable s’offre à nous et c’est maintenant le temps, pour chacun de nous, de nous forger une nouvelle conception de l’enseignement et de l’apprentissage.

Suzanne