Capsule d'autoformation sur le mentorat

Menu

Comment assurer l’engagement à l’égard de l’apprentissage continu?

Continuer d’apprendre et de s’épanouir en tant que professionnelle ou professionnel, en collaboration avec les élèves, les collègues, les membres de l’administration, les parents ou les tutrices ou les tuteurs et la communauté scolaire, c’est l’occasion :

  • d’échanger de l’information et de mettre en commun des pratiques exemplaires;
  • de prendre connaissance des nouveautés;
  • d’élargir ses horizons en créant des liens avec des collègues d’autres domaines;
  • de créer une culture d’apprentissage et de collaboration dans son milieu.

Grâce à la technologie, il existe une multitude de façons, pour une ou un mentor, de poursuivre son apprentissage continu.

Mentor apprenante ou apprenant à vie

« Quelle magnifique mission de vie que celle d’un mentor. Se mettre « au service de » en toute discrétion, en toute sagesse, sans hésiter à se remettre en question, car un mentor ne sait pas tout, il apprend encore et toujours. »

(Patrick Louis Richard, Ces mentors qui changent nos vies…)

Continuer à lire

Questions de réflexion

Une pratique axée sur la pensée réflexive implique une prise de conscience à la fois pour la ou le mentor ainsi que pour la personne mentorée. Prête-toi à cet exercice de réflexion.

Questionnaire

Témoignages

Prends connaissance de ce que des mentors d’expérience disent quant à leurs façons d’être et d’agir au sein de leur pratique de mentorat.

Avis aux lectrices et aux lecteurs

Cette vidéodescription présente en alternance la description visuelle des éléments qui apparaissent à l’écran et les propos des narratrices.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Description visuelle

Texte : « Avez-vous eu recours à des ressources qui vous ont appuyés dans votre rôle de mentor? »

Rabia Abdeddaim parle.

Voix féminine

Les plateformes, comme l’environnement d’apprentissage virtuel, l’EAV, la bibliothèque numérique, Livrel, Idéllo, offrent des ressources qu’on peut adapter et offrir à nos élèves.

Une des attitudes que j’ai toujours cherché à développer chez mes mentorés est justement d’aller trouver les bonnes ressources pour les appuyer dans leur enseignement.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Dans mes accompagnements en tant que mentor, je priorise des ressources de sources sûres.

Il y en a trois.

Premièrement, les ressources du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Deuxièmement, les ressources de mon conseil scolaire et troisièmement, celles du CFORP.

Ce sont mes trois sources sûres de ressources et j’essaie le plus possible de diriger les enseignants vers ces ressources-là parce que je sais qu’elles soutiennent les objectifs ministériels.

Les ressources du CFORP sont variées, sont faites pour les élèves franco-ontariens et aussi, elles sont vraiment faites avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de professionnalisme.

La plateforme Moi, j’enseigne! est un bon exemple de cela.

Il y a beaucoup de ressources à notre disposition dans notre monde de l’Internet. Ce qui est important, c’est de toujours amener les mentorés vers des sources sûres, soit le ministère de l’Éducation, notre conseil scolaire respectif et le Centre franco-ontarien.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Logo du Centre franco, drapeau franco-ontarien, logo du gouvernement de l’Ontario et celui du gouvernement de l’Ontario.

Texte : « © Le Centre franco, 2021 – Tous droits réservés. »

Texte : « Le Centre franco a élaboré ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada. »

Pour en connaître davantage