Capsule d'autoformation sur le mentorat

Menu

Comment être efficace dans mon rôle de mentor?

Afin de pouvoir être efficace dans son rôle, la ou le mentor doit être organisé, disponible et à l’écoute des besoins de la personne mentorée. Elle ou il doit également modeler et assurer un équilibre qui promeut le bien-être de soi.

Questions de réflexion

Une pratique axée sur la pensée réflexive implique une prise de conscience à la fois pour la ou le mentor ainsi que pour la personne mentorée. Prête-toi à cet exercice de réflexion.

Questionnaire

Témoignages

Prends connaissance de ce que des mentors d’expérience disent quant à leurs façons d’être et d’agir au sein de leur pratique de mentorat.

Avis aux lectrices et aux lecteurs

Cette vidéodescription présente en alternance la description visuelle des éléments qui apparaissent à l’écran et les propos des narratrices et du narrateur.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Description visuelle

Texte : « Quelles stratégies utilisez-vous pour être plus efficace dans votre rôle de mentor? »

Carolle Léger parle.

Voix féminine

La première, je dirais, c’est l’écoute active. Alors, elle est essentielle à avoir une bonne relation mentor-mentoré et à avoir des accompagnements efficaces.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

Dès le début de notre carrière, on veut, on veut savoir qu’on peut être épaulé par les gens autour de nous.

On veut savoir vers qui on peut se tourner si on a des questions, si on est incertain par rapport à une démarche à apprendre.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

C’est important au début, mais aussi tout au long de nos accompagnements, de toujours avoir de l’écoute active, cibler les besoins, cibler et cibler le rythme parce que ça va peut-être changer au fur et à mesure que les circonstances vont changer et le niveau de confort du mentoré.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

Donc, je pense qu’en tant que mentor, il faut s’assurer de donner cette chance-là au mentoré d’aller cogner sur la porte des gens, puis de se présenter, puis de l’intégrer au niveau des collaborations aussi.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Deuxièmement, une grande stratégie très efficace est de toujours toujours se situer dans le cycle d’amélioration.

On débute toujours nos accompagnements avec une bonne analyse de données.

Une fois qu’on fera l’analyse de données avec l’enseignant mentoré on pourra maintenant établir les besoins et cibler les interventions à prioriser.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

C’est sûr que, pour le mentoré, c’est très riche de pouvoir faire de la coplanification, du coenseignement, de la coobjectivation.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Toujours dans l’optique d’amélioration, on va vouloir passer à la pratique réflexive, vérifier si les stratégies à haut rendement qu’on a mises en place ont un impact et on recommence le cycle d’amélioration avec une autre analyse de données.

Description visuelle

Texte « Comment assurez-vous le bien-être du mentoré ainsi que le vôtre? »

Carolle Léger parle.

Voix féminine

La première chose, c’est vraiment d’instaurer un climat de respect et c’est un respect mutuel.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Je me rappelle toujours ou je me rappelle constamment que je suis au service de cette personne-là.

Ce n’est pas pour moi que je suis là, c’est pour cette personne-là.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

C’est sûr que nous aussi, on va être invité à cheminer avec eux.

Mais il faut savoir qu’il y a de la place à l’apprentissage en cours de route.

Il faut valoriser l’essai et l’erreur.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Le mentorat, il y a une composante de réciprocité et de volonté.

Donc, pour moi, c’est quelque chose d’important pour le bien-être du mentoré, mais aussi pour mon bien-être à moi d’avoir ce sentiment où on est volontairement ensemble.

Et ça, bien, il y a des façons de le vérifier, de le regarder, de s’en assurer en ayant des conversations qui sont qui sont très claires à ce sujet-là.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

Donc, c’est important de laisser savoir au mentoré qu’il y a de la place pour jouer là-dedans, qu’il y a de la flexibilité, qu’on est peut-être dans un carré de sable au niveau du programme-cadre, au niveau des échéances, au niveau de la planification annuelle et tout ça, mais qu’il y a quand même de la liberté, là-dedans, puis que le mentoré peut prendre ça, puis vraiment partir de ses propres ailes.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

L’autre composante aussi, qui m’apparaît importante pour moi, pour le bien-être du mentoré, c’est d’évaluer mes propres compétences à être en mesure de le soutenir, puis à accompagner cette personne-là.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Lors des accompagnements, oui, on va avoir différentes perspectives parfois, on va apporter de nouvelles idées, on va peut-être faire des remises en question au sujet de certaines pratiques.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

On veut aussi prendre un moment pour montrer au mentoré où se trouvent les ressources sur le bien-être et la santé mentale au conseil.

On veut s’assurer que, dès le début, nos mentorés sont très bien encadrés.

Il faut aussi s’assurer au niveau du bien-être, du mentoré, qu’on leur donne la chance de réfléchir et d’objectiver, qu’on leur donne la chance de songer à ce qu’ils veulent améliorer au prochain petit pas sans toujours s’attendre à ce qu’il y ait une réponse ou une solution tout de suite.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Ce n’est pas moi en qui est en valeur, mais c’est cette personne que j’accompagne que je veux tenter de mettre en valeur le plus possible.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Logo du Centre franco, drapeau franco-ontarien, logo du gouvernement de l’Ontario et celui du gouvernement de l’Ontario.

Texte : « © Le Centre franco, 2021 – Tous droits réservés. »

Texte : « Le Centre franco a élaboré ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada. »