Afficher la liste des articles de blogue

Dans notre classe…

J’aimerais qu’avec ce blogue vous mettiez les lunettes de vos élèves. Lorsqu’une ou un élève entre dans votre classe, comment voulez-vous qu’elle ou il se sente? Dans ce blogue, je vais mettre en évidence ce que j’aimerais qu’une ou un élève témoigne de notre classe.

« Dans notre classe, je sens que j’ai une voix. Puisque nous vivons dans un climat de respect et d’acceptation des erreurs, j’ai le courage de communiquer mes apprentissages et j’apprends des autres qui m’entourent. J’ai le sentiment que c’est “notreˮ classe. De plus, j’ai le temps de réfléchir sur mes apprentissages, ce qui me permet d’établir des liens entre ce que j’apprends.

Les personnes invitées dans notre salle de classe nous font part de leurs expériences et rendent plus concrètes les notions présentées. Ces visites sont tellement intéressantes que je ne vois pas le temps passer! J’aime que mon enseignante nous donne des défis liés à des problèmes auxquels nous faisons face dans notre quotidien et qui rejoignent les besoins de toutes et de tous. L’autre jour, une élève a mentionné que la survie des abeilles était en danger. Mon enseignante a saisi l’occasion pour nous lancer sur une enquête pour comprendre les raisons de leur détresse et trouver des solutions. Un de mes amis a même fait une vidéo sur les ruches qu’il a chez lui. On a même goûté au miel que produisent ses abeilles!

Mon enseignante nous laisse chercher des solutions ensemble et innover à notre façon. J’ai l’occasion d’exprimer mon opinion et de confronter mes idées à celles des autres dans le respect. En discutant, je change parfois de point de vue. Deux têtes valent mieux qu’une! Ce que j’aime aussi dans notre classe, c’est que j’ai le choix autant dans ce que j’apprends, ce que je produis et ce que je présente. La possibilité de choisir me permet de prendre des risques et de développer ma pensée critique. Je suis tellement fier (fière) de mes accomplissements que j’ai créé une page Web pour publier mes réalisations. Mon enseignante appelle cette page Web un portfolio, mais, moi, je la vois plutôt comme une galerie de mes réussites et de mes expériences.

Dans notre classe, j’aime apprendre! J’ai appris que mes apprentissages ne se limitent pas aux quatre murs de ma salle de classe et que l’on peut apprendre toute notre vie. Mon enseignante apprend avec nous. Je l’entends nous dire : “Je ne savais pas, tu m’apprends quelque chose!ˮ On est ensemble pour s’entraider! »

À la rentrée scolaire, pourquoi ne pas demander aux élèves d’écrire ou d’enregistrer la façon dont elle ou il aimerait vivre dans votre salle de classe. Par la suite, faites-leur connaître votre façon de voir les choses afin de trouver des points communs. Créez une classe à l’image de celles et de ceux qui y vivent. Si vous cherchez de l’inspiration, je vous suggère une lecture d’été : The Innovator’s Mindset de George Couros. Votre classe sera un milieu où il fait bon vivre!

Anne