Le début de l’année scolaire est le moment idéal pour exploiter des albums jeunesse afin de créer des liens avec vos élèves. Par ces lectures, vous apprendrez à connaître vos élèves et vice-versa. Leur lire des livres qui font du bien va créer un climat de classe dans lequel les enfants se sentiront en sécurité. Prévoir des périodes de lecture dans votre routine de classe rend la journée prévisible et sécurisante. Elles permettent de faire vivre une gamme d’émotions au gré des événements que vous vivez ensemble. C’est aussi une façon amusante de faire part de vos attentes en ce qui a trait à leur comportement. Voici quelques exemples qui vous permettront de commencer l’année du bon pied.
Le fil invisible de Patrice Karst et de Joanne Lew-Vriethoff est l’album idéal pour aborder le thème de l’anxiété de séparation. Dans ce livre, la mère explique à ses enfants que même s’ils ne sont pas ensemble, il y a toujours un fil invisible qui unit celles et ceux qui s’aiment.
Au cœur des mots de Kate Jane Neal offre l’occasion de souligner l’importance des mots lorsque l’on s’exprime. Nos paroles peuvent soit blesser une personne, soit la rendre heureuse. Ce livre peut servir comme référence tout au long de l’année lors des interventions avec vos élèves.
Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles d’Anne Renaud et d’Élodie Duhameau vous permet d’entamer une discussion avec vos élèves sur ce qu’elles et ils aiment et détestent. Cet album plein d’humour pourrait servir de tremplin à une activité d’écriture portant sur un aliment que les enfants détestent, mais qui pourrait leur apporter un superpouvoir si elles et ils le mangeaient.
J’ai le cœur rempli de bonheur de Monique Gray Smith et de Julie Flett vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur ce qui rend vos élèves heureuse et heureux. De plus, c’est une excellente occasion de faire une introspection sur ce qui nous apporte du bonheur. Un livre qui fait du bien!
Vous trouverez les deux dernières suggestions dans Livrel.
En ce début d’année scolaire, un nouveau chapitre commence. La page est blanche… bonne rédaction!