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Développer le leadership et les compétences des élèves

En tant qu’enseignante ou enseignant, on se retrouve avec tellement de responsabilités dans une journée que l’on se sent parfois comme si certaines d’entre elles nous échappaient (assiduité, horaire, envoi de documents au bureau, distribution de documents aux élèves, organisation de la classe, communication avec les parents, et plus encore).

Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour développer l’autonomie de nos élèves et améliorer leurs compétences, tout en leur donnant la chance de prendre part activement à la vie de classe au moyen de responsabilités variées?

De quelles responsabilités pourrait-il s’agir? En voici quelques exemples à titre d’inspiration :

  • Spécialistes en technologie (chargées et chargés de distribuer les outils technologiques, de bien les ranger dans un chariot pour les charger et d’appuyer les élèves ayant des questions technologiques pendant les périodes de travail)
  • Journalistes/photographes (chargées et chargés de prendre des photos au cours de diverses activités et de rédiger de courts textes à publier sur le site Web de la classe)
  • Assistantes et assistants (chargées et chargés d’appuyer le personnel enseignant en accomplissant des tâches variées telles qu’afficher l’horaire du jour, organiser des centres d’apprentissage)
  • Factrices et facteurs (chargées et chargés de distribuer des documents aux élèves, d’aller porter des documents au bureau ou de ramasser les travaux à la fin d’une activité)
  • Récréologues (chargées et chargés d’organiser des activités physiques pour les périodes APQ ou pendant les récréations)
  • Organisatrices et organisateurs (chargées et chargés de trouver des activités amusantes pour les journées spéciales : Saint-Valentin, Pâques, Halloween, etc.)
  • Agentes vertes et agents verts (chargées et chargés de vérifier les bacs de recyclage et de compost pour s’assurer d’un bon tri)
  • Bibliotechniciennes et bibliotechniciens (chargées et chargés d’aider à la bibliothèque et de garder les bibliothèques de classe bien organisées)
  • Préposées et préposés à l’entretien ménager (chargées et chargés de garder la salle de classe propre, de faire des rappels aux élèves, de lever les chaises oubliées en fin de journée, etc.)
  • Gérantes et gérants des emplois (chargées et chargés de faire le suivi et des rappels aux autres élèves si leurs tâches ne sont pas accomplies de façon assidue)
  • Remplaçantes et remplaçants (chargées et chargés de remplacer les élèves absents afin que leurs tâches soient tout de même accomplies)

Je demandais également aux élèves de postuler à leur emploi et d’expliquer les raisons pour lesquelles elles et ils croyaient pouvoir bien accomplir la tâche. Les responsabilités changeaient après quelques mois afin que les élèves aient l’occasion d’assumer plusieurs responsabilités et de développer d’autres compétences. Elles et ils aimaient bien se sentir comme si elles et ils contribuaient réellement à la vie de classe, et je pouvais utiliser cette expérience pour alimenter mon commentaire quant aux habiletés d’apprentissage et aux habitudes de travail.

C’est une bonne façon de gagner du temps tout en développant des compétences essentielles chez nos élèves. Une pierre, deux coups!