Malheureusement, c’est souvent une remarque que j’entends ou que je ressens lorsqu’on me parle d’une ou d’un élève qui a un trouble déficitaire de l’attention et d’hyperactivité (TDAH). Dites-vous que, si l’élève vous énerve, vous l’énervez probablement aussi! Vous pouvez rapidement devenir le miroir de l’autre, d’où l’importance de garder son calme. Il est essentiel de comprendre que le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui peut toucher la cognition, le comportement, l’apprentissage, la communication et la motricité. Lorsqu’on parle de TDAH, on aborde trop souvent les défis que rencontre l’élève; par exemple, l’adulte va souligner qu’elle ou il a la bougeotte, parle trop, dérange, a de la difficulté à soutenir son attention et à s’organiser. Cependant, il est primordial de reconnaître les grandes forces de ces élèves, dont, entre autres, la spontanéité, la créativité, la curiosité, l’aptitude à innover, le sens de l’humour, la résilience et la débrouillardise. Le regard que vous posez sur une ou un enfant aura un effet important sur son estime de soi, son comportement et sa capacité de s’épanouir. Ainsi, dans ce blogue, je vais vous donner des pistes pour y arriver.
Stratégies visant à maintenir l’attention des élèves :
- structurer l’environnement (limiter l’affichage d’appuis visuels en salle de classe, maintenir l’essentiel au pupitre de l’élève, élaborer des règles de classe avec les élèves, afficher les routines, préparer les transitions);
- fournir des outils sensoriels;
- planifier des pauses « cerveau »;
- offrir fréquemment du renforcement positif;
- communiquer avec les parents afin de créer des liens;
- établir un contact visuel avec l’élève lorsqu’on s’adresse à elle ou à lui;
- demander à l’élève de reformuler la consigne;
- morceler la tâche;
- accompagner les consignes verbales de consignes illustrées;
- modeler les attentes;
- donner des consignes en peu de mots;
- fournir ou coconstruire une liste de vérification liée à une tâche à accomplir ou à un comportement à adopter.
Stratégies visant à canaliser leur énergie :
- aménager un coin calme en salle de classe;
- mettre à la disposition de l’élève des outils sensoriels ayant des propriétés apaisantes;
- faire des activités de retour au calme pour faciliter les transitions;
- utiliser un minuteur ou un sablier pour informer l’élève du temps dont elle ou il dispose pour accomplir une tâche;
- faire des pauses sensorielles;
- enseigner des techniques de contrôle mental et faire des activités de pleine conscience;
- développer le vocabulaire de l’élève afin qu’elle ou il puisse exprimer ses émotions;
- établir des attentes et des stratégies claires, puis les revoir avant une situation potentiellement problématique à titre préventif;
- trouver avec l’élève des comportements de remplacement.
Discours de mentalité de croissance à privilégier :
- « Il passe son temps à déranger les autres. » -> « Comment peut-il dépenser son énergie de façon positive? »
- « Elle fait toujours des erreurs d’inattention. » -> « Comment puis-je l’aider à remarquer des renseignements importants? »
- « Il n’arrête pas de parler. » -> « Qu’est-ce qui l’aiderait à se calmer? »
- « Il est tellement désorganisé. » -> « Comment pourrais-je l’aider à s’organiser? ».
Ainsi, en regardant l’enfant différemment, vous allez voir une ou un enfant différent!