Tu te sens comme si tu te questionnais toujours quant à ton enseignement?
- Quelles sont les meilleures pratiques pédagogiques à mettre en œuvre?
- Comment répondre aux besoins variés de mes élèves?
- Quels moyens prendre afin d’assurer que leur apprentissage soit durable?
- Comment donner une bonne rétroaction aux élèves pour qu’elles et ils cheminent dans leur apprentissage?
À travers cette réflexion, te sens-tu comme si tu avais parfois plus de questions que de réponses? Tu n’es pas seule ou seul! Ce sont toutes d’excellentes questions qui trottent dans la tête de plusieurs pédagogues… et oui, même des plus chevronnées et chevronnés! Je me rappelle les innombrables soirées passées à tenter de trouver des solutions aux défis que je vivais en salle de classe dans ma quête continuelle d’être la meilleure enseignante que je pouvais. Tout un défi!
Il n’est pas nécessaire de se réinventer constamment; cependant, on risque d’être confrontée ou confronté à de nouveaux défis tout le long de notre carrière. Un peu de réflexion et de flexibilité face à notre enseignement contribuent grandement au succès que l’on peut vivre.
Ce n’est pas toujours évident d’être en questionnement perpétuel, mais c’est souvent la réalité de notre profession.
Ce qui a été bénéfique pour moi? Me trouver des collègues avec qui avoir des discussions pédagogiques riches. Lorsqu’on profite de l’occasion de parler de nos idées et d’échanger des pratiques gagnantes, on peut gagner du temps et diminuer notre stress. La collaboration nous permet de tirer profit des connaissances et des compétences de nos collègues, encourageant ainsi notre développement professionnel. Un réseau solide nous permet d’obtenir de l’appui et de nous sentir moins seule ou seul le long de notre parcours.
Peu importe le nombre d’années d’expérience, nous sommes toutes et tous en constante évolution… et c’est la beauté de cette profession! Vous fier à vos collègues ou recourir à des services tels que Moi, j’enseigne! pour vous guider à travers vos réflexions pédagogiques peut être un exercice très bénéfique dans votre croissance professionnelle.
Comme le dit si bien le dicton, deux têtes valent mieux qu’une!