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Engager vos élèves au moyen du cercle de lecture

Le cercle de lecture est une activité d’interaction verbale au cours de laquelle un petit groupe d’élèves, ayant lu le même texte, se rassemble pour en discuter. Il est un excellent moyen de donner le goût de la lecture à vos élèves et de les amener à verbaliser leur compréhension du texte lu.

Pourquoi former un cercle de lecture?

Le but premier est de donner le goût de lire à vos élèves. Lorsque vous instaurez le cercle de lecture dans votre classe, vous donnez l’occasion aux jeunes d’échanger sur le texte lu tout en créant une atmosphère conviviale. En étant en petits groupes, les élèves peuvent s’exprimer avec assurance et développer autant les stratégies de lecture que les habiletés sociales.

Comment s’y prendre?

  1. Vous devez d’abord déterminer l’intention de votre cercle de lecture. Voulez-vous que les élèves réussissent à déterminer le style d’une auteure ou d’un auteur en choisissant une collection en particulier? Elles et ils pourraient choisir un livre différent d’une même auteure ou d’un même auteur et l’analyser; par exemple, Catherine Girard-Audet, auteure de la série Léa Olivier; Gilles Tibo, auteur de la série Noémie; Alain M. Bergeron, auteur de la série Billy Stuart. Votre intention pourrait être aussi d’explorer des auteures et auteurs franco-ontariens. Vous pourriez aussi chercher à en apprendre davantage sur la vie de personnes inspirantes en lisant des livres différents de la collection De petite à grande/De petit à grand. L’important est l’intention de départ. Ayez en tête les champs d’intérêt des élèves lorsque vous choisissez des livres afin de les motiver à poursuivre leur lecture. La plateforme Livrel du Centre franco contient une grande variété de livres qui sauront intéresser les jeunes.
  2. Une fois votre intention et votre choix de livres établis, présentez les livres aux élèves et encouragez-les à les feuilleter. Vous pouvez ensuite leur demander de vous faire part des trois livres qu’elles et ils préfèrent. Pour un groupe-classe de 25 élèves, j’organise au moins 5 cercles de lecture, car je privilégie un maximum de 5 élèves par cercle. Après avoir pris connaissance de leur choix, vous pouvez les regrouper
  3. Le journal dialogué est un bon moyen pour l’élève de noter ses réactions. Dans ce journal, vous pouvez poser aux élèves différentes questions qui vont les aider à mettre en pratique différentes stratégies de lecture. Celles-ci vont les aider à anticiper, à visualiser, à activer ses connaissances antérieures, puis à comparer le texte avec d’autres textes et des films, ou à se comparer avec le personnage principal. Elles peuvent aussi les amener à juger, à émettre des hypothèses, à résumer, à classer, à organiser et à critiquer. Le journal dialogué est aussi un moyen d’organiser le cercle de lecture, car les élèves doivent déterminer un horaire afin de s’assurer que toutes et tous ont lu une partie du texte avant une date fixée ensemble. Le cercle de lecture met de l’avant la différenciation, car le choix du livre doit placer l’élève dans sa zone proximale de développement. Cela favorisera sa motivation et l’encouragera à s’engager dans sa lecture.
  4. Avant de diriger les élèves dans leur cercle respectif, assurez-vous d’avoir coconstruit les règles à respecter au cours des séances de lecture en modelant, par exemple la façon de faire à l’aide de la stratégie du bocal de poissons. Les élèves agissent ainsi comme des poissons dans un bocal au centre de la salle de classe! Les autres élèves les observent autour du bocal. Prendre le temps de modeler le déroulement du cercle de lecture et l’utilisation du journal dialogué fait en sorte que l’activité profite à tout le monde.
  5. Une fois les règles établies et les groupes formés, vous pouvez distribuer les livres et le journal dialogué. Les élèves feuillettent leur livre, rédigent des notes et discutent de leur prédiction avant d’établir ensemble l’horaire du cercle de lecture.
  6. À la rencontre suivante, les élèves commencent par lire la partie du livre qui est à l’horaire dans le journal dialogué. Après leur lecture, elles et ils y notent leurs réflexions. À la fin de la période, ils échangent leurs réactions avec les autres membres du cercle de lecture et planifient la prochaine rencontre.

Ainsi, les réactions des autres favorisent une compréhension approfondie d’un texte et font en sorte que les élèves développent des habiletés supérieures, dont la pensée critique. J’espère vous avoir convaincue ou convaincu d’essayer le cercle de lecture dans votre classe!