Il ne reste déjà que quelques mois avant la fin de cette année scolaire! Encore une année remplie d’imprévus et de changements constants liés à la pandémie. On nous le dit souvent en enseignement, mais c’est une vérité absolue que les années filent sans que l’on s’en rende compte. Je me souviens encore de mes premières expériences en enseignement comme si c’était hier, malgré que cela remonte à plus d’une décennie.
Avec l’excitation de l’arrivée de la fin de l’année, certaines angoisses peuvent aussi surgir. Ai-je fait mon possible pour faire cheminer mes élèves? Comment vais-je arriver à couvrir tous les programmes-cadres? Comment maximiser le temps qu’il me reste? Il est aussi tout à fait normal de constater une baisse d’énergie, de motivation ou d’engagement chez ses élèves (ou même de notre part!) avec l’arrivée du beau temps.
Cela étant dit, comment peut-on surmonter ces obstacles et terminer l’année en force? Voici certains conseils à garder en tête :
- Regardez ce qu’il vous reste à couvrir et déterminez les apprentissages essentiels pour les élèves. L’établissement de ces priorités sera très utile pour vous assurer que l’important est couvert (qualité vs quantité).
- Ayez une intention claire dans tout ce que vous planifiez et fixez-vous quelques objectifs réalistes à accomplir d’ici à la fin de l’année pour augmenter votre sentiment d’efficacité.
- Réfléchissez à vos pratiques pédagogiques et choisissez les plus efficaces, puis laissez tomber le reste.
- Tentez de maintenir une routine familière pour assurer le bon déroulement des dernières semaines.
- Prévoyez plusieurs moments d’ici à la fin de l’année pour évaluer le progrès de vos élèves (observations, conversations, productions) afin de vous sentir prêtes et prêts à rédiger des bulletins.
- Prenez le temps de prendre soin de vous pendant cette période parfois stressante.
- Enfin, réjouissez-vous des derniers moments avec les élèves et prenez le temps de vous amuser ensemble.
Il est également important à la fin de l’année de prendre le temps de célébrer tous vos succès et de réfléchir à votre année scolaire en guise de préparation pour l’année suivante. Quels ont été les coups de cœur de l’année à renouveler? Quels changements aimeriez-vous apporter? Cette année d’expérience vous servira certainement de point de départ et d’inspiration pour les années à venir!