Lorsque j’enseignais la 6e année, mes élèves vivaient beaucoup d’émotions quant à leur départ de l’école élémentaire. En général, la plupart étaient à la fois excités et craintifs devant ce passage. Quelle belle façon d’aborder cette transition avec vos élèves au moyen des albums jeunesse! Les suggestions ci-dessous vont susciter des discussions intéressantes qui vous permettront de les accompagner vers ce nouveau chapitre de leur vie.
L’album Le singe de Davide Cali et Gianluca Foli est l’histoire d’un singe dans un zoo qui rêve d’être un être humain. Lorsque l’occasion se présente, il l’embrasse avec ardeur! Peu à peu, il apprend à devenir comme les êtres humains. Il en vient même à perdre son odeur. Cette fable émouvante amènera vos élèves à se questionner sur ce qu’elles et ils sont et ce qu’elles et ils veulent devenir. Les auteurs nous amènent à réfléchir sur la vie, sur nos valeurs profondes et sur la quête d’identité.
Comme activité de prolongement à l’album Le singe, je vous encourage à lire à vos élèves l’album Comment j’ai raté ma vie de Bertrand Santini et Bertrand Gatignol. Celui-ci amènera vos élèves à prendre conscience de l’importance de se connaître, de se respecter et de faire de bons choix pour vivre une vie épanouie. Ce livre contient peu de mots, mais, de concert avec les illustrations, il véhicule un message très puissant que je vous laisse découvrir. Après en avoir fait la lecture, je suis restée bouche bée, ce qui m’a propulsée vers toute une réflexion sur la perception du bonheur dans la vie.
Si vous voulez faire le pont entre ces deux albums, je vous invite à faire un diagramme de Venn afin d’en faire ressortir les ressemblances et les différences.
Bonne lecture!