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Le pouvoir d’une bonne relation

Dans l’apprentissage des mathématiques, on considère la conversation mathématique comme une excellente stratégie à haut rendement. Une bonne conversation mathématique donne à l’élève l’occasion d’approfondir sa compréhension en écoutant ses pairs exprimer leurs idées et en y réagissant. Les discussions qui en résultent permettent aux élèves de défendre leurs idées, de raisonner et de prouver leur raisonnement.

En pensant à cette stratégie, je me suis rappelé l’importance de la relation enseignant(e)-élève relativement à la réussite de cette dernière ou de ce dernier, car l’élève, comme tout être humain, a besoin non seulement d’écouter, mais aussi d’être écoutée ou écouté, de s’expliquer et d’argumenter. Je me suis ainsi rallié à l’idée selon laquelle une communication interpersonnelle positive (et pas seulement la communication mathématique) est essentielle à la réussite de nos élèves, car, faut-il encore le souligner, chaque enfant a besoin d’une ou d’un adulte qui va l’écouter, une ou un adulte qui ne l’abandonnera pas, une ou un adulte qui va tout donner pour qu’elle ou il puisse réussir au meilleur de ses possibilités.

Tenez, voici un exemple : un de mes élèves de 12e année m’a remercié à la fin de ses études secondaires en me disant qu’il avait décidé de changer dès la 11e année et de réussir, simplement en observant son champion. Sans le savoir, j’étais devenu son champion, et il avait une grande admiration pour moi. Il a ainsi intégré l’amour du travail bien fait et le sens de l’organisation en m’observant. On trouvait qu’il avait changé. Il avait déjà décidé d’aimer ses études, sa motivation s’est accrue ainsi que son envie de réussir. Il voulait devenir comme son champion. Sans le savoir, plusieurs éducatrices et éducateurs ou enseignantes et enseignants sont des championnes et des champions pour nos enfants, et chaque enfant mérite d’avoir une championne ou un champion.