Afficher la liste des articles de blogue

Les activités parascolaires : est-ce nécessaire de m’investir?

Si tu commences dans l’enseignement ou si tu as une nouvelle assignation de responsabilités, il est possible que tu te dises : « Cette année, je ne peux définitivement pas m’investir dans une activité parascolaire. Je n’aurai pas le temps. »

Est-ce normal de penser ainsi? Absolument! Je comprends ce sentiment qui t’habite. Toutefois, il y a plusieurs avantages d’investir un peu de temps, autant pour les élèves que pour soi-même.

J’ai personnellement travaillé dans 10 écoles au cours de ma carrière et elles offraient toutes une variété d’activités parascolaires comme la chorale, les équipes sportives, le conseil étudiant, l’environnement, l’impro, le club de danse, le club de ski, les échecs.

Elles ne demandent pas toutes le même niveau d’investissement de temps. Lorsqu’elles sont réalisées en collaboration avec des collègues, la charge de travail et d’énergie s’en trouve réduite. Le lien que l’on peut créer avec les élèves lors de ces activités est important et permet de les connaître dans un contexte différent de celui de la salle de classe.

C’est indéniable, les élèves adorent participer à ces activités d’apprentissage extracurriculaire. En tant qu’élève, si on a le choix entre fréquenter une école avec des activités parascolaires et une autre qui n’en offrent pas, la réponse est facile.

Quand on pense à nos meilleurs souvenirs à l’école, comme élève et membre du personnel, qu’est-ce qui nous vient en tête en premier?
Robert