Afficher la liste des articles de blogue

Les mathématiques… de quelles façons elles sont utilisées dans la vie quotidienne

Cette partie de phrase (utilisée dans la vie quotidienne) est omniprésente dans le nouveau programme-cadre de mathématiques. Combien de fois entendons-nous : « Quand est-ce que je vais utiliser cela dans la vie? » Les mathématiques sont partout et souvent nous faisons appel inconsciemment à nos compétences en mathématiques, qu’elles soient efficaces ou non. C’est dans ces moments qu’il serait profitable de prendre en note l’expérience et la partager avec nos élèves et nos enfants.

La pandémie de COVID-19 est une excellente occasion de parler de statistiques (par exemple, peu probable, probable et impossible). Le choix de vaccin et les raisons du confinement sont tous deux basés sur des faits mathématiques. On pourrait ajouter les mots taux de variation, croissance, décroissance et limite selon les niveaux. Qu’il soit question de risque ou de sécurité, les mathématiques peuvent nous aider.

Dans mes cahiers publicitaires, je trouve une grande quantité de coupons-rabais pour plusieurs restaurants rapides de ma communauté. Voilà une autre occasion de parler de mathématiques. Les coupons offrent-ils une économie substantielle? C’est une question que les enfants peuvent analyser afin de déterminer les meilleurs choix. En plus, l’argent économisé peut servir à acheter un bien pour la famille ou pour les enfants, comme une console de jeux vidéo. Les enfants peuvent comprendre que rien n’est gratuit et qu’il faut planifier.

Se nourrir est un acte quotidien qui a un impact majeur sur le budget. On peut inclure les enfants dans la recherche du meilleur prix dans les cahiers publicitaires et dans la planification des achats. Si les cahiers publicitaires ne sont pas disponibles, il y a plein d’applications qui comparent les prix des différents articles dans les épiceries. Laissons la technologie nous aider pour prendre une décision. Demander aux enfants de dresser la liste des détaillants et des économies à faire.

Que l’on discute de pandémie ou de nutrition, beaucoup de décisions sont prises selon nos compétences en mathématiques.

Je pourrai vous en dire plus, mais c’est à mon tour de payer mes achats… avec mes coupons bien sûr.

À la prochaine!

Gilbert