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Les mots ont-ils un sens ou ont-ils plutôt le sens qu’on leur donne?

Tenez, depuis quelques années, on n’arrête pas d’insister, au cours de nos réunions d’enseignantes et d’enseignants de mathématiques, sur l’usage de la terminologie appropriée en faisant allusion, par exemple, à la différence entre modeler et modéliser.

Le verbe modeler vient du mot modelage, qui est la première phase de l’enseignement explicite des mathématiques, phase au cours de laquelle l’enseignante ou l’enseignant explique à voix haute à l’élève les différentes étapes d’une démarche ou d’une stratégie d’apprentissage. Le verbe modéliser, quant à lui, provient du nom modélisation et signifie « représenter une situation à l’aide d’une expression algébrique ou d’une équation ».

Le hic, c’est que ces deux termes continuent d’être utilisés indifféremment, sans aucun égard quant à leur signification. S’il est vrai que cette confusion est attribuable au fait qu’en anglais ces deux termes sont désignés par le même mot, soit le mot modeling, on remarque aussi que les mots semblent perdre leur sens et prendre le sens qu’on leur donne.