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Les quatre saisons de l’enseignement

Je commence par vous avouer que lorsque j’ai choisi ce sujet de blogue, je me suis questionnée sur la saison à laquelle j’étais rendue dans ma carrière.

À mon grand désarroi, je suis rendue à l’hiver! Que c’est déprimant! Et vous? Après une randonnée en ski de fond, j’ai repensé à mon sujet de blogue. En fait, j’ai réalisé que j’ai vécu plusieurs cycles de saisons à travers ma carrière.

Chaque fois que j’ai vécu quelque chose de nouveau, je ressentais la fraîcheur du printemps. En fait, je me suis souvent nourrie de l’énergie que m’apporte un nouveau projet ou une nouvelle classe! Cette saison apporte sa vague de sueurs froides et de pleurs dus aux contraintes imposées.

Cependant, j’avais toujours espoir en la prochaine saison, l’été. Période où les fruits de mon labeur et de celui de mes élèves se dévoilent. C’est souvent à cette période que j’ai dû ajouter de l’engrais dans mon enseignement par la différenciation pédagogique pour que mes élèves puissent s’épanouir à leur rythme. C’est pendant cette période chaude que je m’amuse le plus, car j’essaie, j’échoue et je recommence.

Ensuite, arrive l’automne, où moi et mes élèves récoltons ce que nous avons semé. Je vois toutes les couleurs ressortir dans la variété d’élèves que j’ai devant moi. C’est un temps de gratitude où j’apprécie tout ce que l’on a vécu ensemble.

Par la suite, arrive l’hiver. Période parfois négligée, mais tellement essentielle. C’est un temps d’arrêt pour faire un retour sur ce que les autres saisons ont apporté. C’est une période de réflexion qui agit comme une boussole pour nous orienter vers notre prochain cycle et nous redonner de l’énergie.

Je vous souhaite de vous laisser émerveiller par le printemps, de vous amuser l’été, d’apprécier l’automne et de réfléchir l’hiver. Chaque saison a ses beautés. Il suffit de prendre le temps d’en profiter pour les vivre pleinement. 

Anne