Je me questionne sur ce que j’aurais aimé savoir sur ma profession en début de carrière. Le premier conseil que j’ai reçu d’une enseignante chevronnée fut : « Ne leur donne pas le temps de se gratter, sinon ils vont t’organiser! » C’est vrai qu’enseigner demande d’être organisé, mais je crois maintenant que l’on doit modeler d’autres habitudes de vie à nos élèves. Je suis un peu essoufflée par le sentiment d’être toujours à la course, et ce n’est pas ce que je veux transmettre à mes élèves. J’aimerais parfois avoir le super pouvoir d’arrêter le temps pour apprécier ce que je vis.
À qui mettriez-vous le masque d’oxygène en premier dans un avion, à vos enfants ou à vous-même? Plus tôt dans ma vie, j’aurais dit sans hésitation : « À mes enfants, voyons! » Aujourd’hui, je réalise que je dois mettre mon masque d’oxygène en premier si je veux pouvoir sauver mes enfants par la suite. C’est un peu la même chose qui se passe en salle de classe. Vous devez prendre soin de vous, c’est-à-dire trouver un équilibre entre votre vie personnelle, sociale et professionnelle. Facile à dire, mais pas facile à faire, direz-vous! C’est cette turbulence que l’on vit souvent.
Prenez du temps pour vous, en vous accordant un moment pour vous adonner à quelque chose que vous aimez. Faites de même avec vos élèves. Offrez-leur des occasions d’apprendre à se connaître. Observez ce que vous aimez faire pendant vos passe-temps et vous allez peut-être transmettre vos passions dans toutes les sphères de votre vie. Par exemple, si vous êtes une personne attirée par les arts, regardez s’il y a un poste qui correspond à vos champs d’intérêt. Le travail ne deviendra plus un emploi, mais une ramification de ce qui vous allume. Du même coup, vous allez être plus authentique dans votre enseignement et véhiculer l’importance d’être soi-même et de prendre le temps de s’occuper de son bien-être.
Je sais que l’on ne peut pas ajouter des heures à nos journées. Pour trouver du temps pour soi, il faut couper quelque part. J’ai réalisé que prendre du temps pour moi, pour me retrouver, a eu plus de répercussions positives que négatives sur mon entourage, sur mes élèves et sur moi. Si j’avais su, j’aurais pris du temps pour moi plus tôt dans ma carrière, sans culpabilité. Aujourd’hui, je me l’accorde en faisant, entre autres, de l’exercice, en lisant, en cuisinant, en prenant le temps de prendre des nouvelles de ma famille et de mes amis. Ce temps que vous vous accordez vous aidera à passer au travers les turbulences de la vie. Qu’est-ce que vous faites pour prendre soin de vous?
Anne