L’automne dernier, aviez-vous l’impression de conduire une voiture avec la pédale à fond? Moi, oui! Tout semblait une urgence : répondre aux questions qui fusaient de partout, apprendre toutes les nouveautés technologiques, réconforter les gens qui se sentaient dépassés par la situation et rassembler des ressources visant à appuyer les élèves, le personnel enseignant et les parents. À mes yeux, toute la communauté semblait prise dans un tourbillon. Je rêvais même à résoudre des problèmes survenus la veille. J’avoue que j’ai même trouvé des solutions sous la douche! J’avais l’impression qu’à tout moment un chevreuil allait surgir sur la route devant moi.
Je me suis finalement rendue aux vacances de Noël avec un signal clignotant sur mon tableau de bord. Étant confinée à la maison, je suis devenue nostalgique du temps où je conduisais ma voiture en pilotage automatique. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas vivre comme ça. Je suis en vacances avec rien d’autre à faire que de prendre soin de moi et de ma petite famille. Quelles belles retrouvailles après toutes les péripéties de l’automne! Avec le crépitement du feu comme musique, je me suis laissé bercer par un livre qui m’attendait patiemment et un café fumant. Je me suis laissé emporter par les mots du livre Authenticity de David Posen. Ces paroles ont eu l’effet d’un baume. Cet auteur véhicule l’importance d’être authentique et de vivre en harmonie avec soi. De plus, il remet en question le sentiment d’urgence que l’on vit souvent dans notre société. Il remet en question les situations d’urgence dans nos vies. Je me suis mise à réfléchir sur les événements passés au cours des mois précédents et je me suis vite rendue à l’évidence qu’aucun d’eux n’était vraiment urgent.
J’ai ainsi commencé l’année 2021 avec la résolution d’arrêter de croire que tout presse. D’arrêter de tenter de faire deux choses à la fois en pensant que je suis plus efficace ainsi. J’ai choisi de prendre le temps d’écouter, d’observer, d’accompagner et d’apprécier le moment présent avec les gens que je côtoie. Je prends du temps pour moi. Je mets les notifications en sourdine lorsque j’ai besoin de me concentrer. Je tente de garder les yeux sur la route en admirant le paysage qui m’entoure. Voulez-vous embarquer avec moi?
Anne