Tel que l’ont souligné les recherches de John Hattie (2012), les enseignants experts sont en mesure de créer un environnement optimal pour l’apprentissage dans leur salle de classe. Le climat devient primordial, puisqu’il est lié à de multiples éléments que l’on pourrait souhaiter promouvoir et rendre visible dans notre salle de classe.
En fait, si tu souhaites que tes élèves :
- discutent ouvertement et prennent part à leurs apprentissages;
- prennent des risques et apprennent de leurs erreurs;
- collaborent ensemble efficacement pour atteindre des objectifs;
- s’offrent de la rétroaction et en reçoivent afin de progresser…
… le climat de classe devient alors essentiel pour accomplir tout cela.
Les élèves doivent se sentir en sécurité pour participer et prendre des risques, puis avoir de bonnes relations pour être en mesure de collaborer efficacement et donner de la rétroaction.
Certes, le climat de classe peut prendre un certain temps à instaurer; en revanche, cela représente du temps bien investi, vu tous les bienfaits que cela peut entraîner.
Maintenant, la question demeure : comment peut-on créer un climat de classe optimal? Voici quelques idées qui te mettront sur la bonne voie :
- Apprendre à connaître les élèves et s’intéresser à elles et à eux.
- Avoir des règles et des routines bien établies pour assurer un bon fonctionnement.
- Établir une relation de confiance avec les élèves et entre les élèves.
- Vivre des expériences positives ensemble en tant que groupe (résoudre un problème ensemble, faire des sorties scolaires, faire des activités thématiques).
- Encourager la collaboration et les relations positives entre pairs.
En somme, nul ne peut nier l’importance d’établir un bon climat de classe afin que celle-ci devienne un endroit où les élèves peuvent s’épanouir et réaliser tout leur potentiel. Paul Amaro le dit si bien : « Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l’environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur. »
Quelles seront tes prochaines étapes pour améliorer le climat de ta classe?
Source : John Hattie (2012). Visible Learning for Teachers – Maximizing impact on learning.