Vous avez réussi à survivre aux deux premiers mois d’école qui sont, selon moi, les plus exigeants! Pourquoi, vous demandez-vous? D’abord, vous avez fait le deuil des vacances d’été! Avouez que reprendre nos routines nous fait aussi du bien!
En fait, ces deux premiers mois sont la fondation de votre année. Si l’on prend le temps de bien l’établir, la charpente de notre année scolaire va tenir sur une base solide. Comment avez-vous réussi? En apprenant d’abord à connaître vos élèves et en tissant des liens avec elles et eux. Ces élèves deviennent une part active de votre planification. Notre profil de classe et le profil des élèves deviennent le gouvernail du chemin que l’on va parcourir ensemble. Croyez-moi, ce chemin ne sera pas tracé sur une ligne droite; il sera plutôt sinueux. Vous allez devoir rebrousser chemin pour aller chercher certaines et certains élèves qui se seront égarés. Il faut éviter de comparer nos élèves de cette année avec celles et ceux que l’on avait avant la pandémie. L’important est de prendre l’élève où elle ou il est et de l’amener à cheminer. Vous n’êtes pas seule ni seul sur le chemin pour faire avancer vos élèves, il y a d’autres membres du personnel qui sont là pour vous aider. « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. » *
Vous avez réussi à connaître vos élèves sur le plan scolaire. Après avoir discuté avec elles et eux, après les avoir observées et observés en situation d’apprentissage et après avoir analysé leurs productions, vous avez maintenant une bonne idée d’où elles et ils se situent et de ce vers quoi vous vous dirigez ensemble. Pour répondre aux besoins de certaines et de certains, vous avez établi ou révisé un plan d’enseignement individualisé. Toutes et tous les élèves sont maintenant aptes à vivre des réussites. Afin d’établir un pont avec la maison, vous avez rencontré les parents. Ce pont représente une voie tellement importante pour une bonne communication et une bonne collaboration.
En plus de penser aux besoins des élèves de votre groupe-classe, pendant le premier mois, vous avez rempli votre plan annuel de perfectionnement. Au cours de cette période mouvementée de début d’année, c’est aussi important de penser à nous, de nous arrêter et de penser à la croissance professionnelle que l’on veut vivre cette année. Ce temps de discussion et de collaboration avec la direction peut nous faire grandir dans la profession.
Vous avez réussi à vivre dans une situation d’incertitude. Vous avez réussi à être résiliente ou résilient dans un monde qui nous demande de nous adapter quotidiennement aux changements qui sont souvent hors de notre contrôle. Une chose est certaine : vous allez réussir à changer la vie des élèves que vous côtoierez cette année!
dicocitations.com/citation_auteur_ajout/99101.php. Consulté le 14 octobre 2021.