Les capsules d'autoformation

Menu

Connaître ses programmes-cadres

Sages conseils

Voici ce que nos mentores et mentors ont à dire en lien avec la santé mentale, le bien-être des élèves et la communication avec les parents en ce qui a trait à la connaissance des programmes-cadre.

La santé mentale du personnel enseignant

Il est important de bien connaître ses programmes-cadres et de s’y référer quotidiennement. L’information est abondante et la maîtrise des programmes-cadres se développe par l’expérience, mais aussi avec le soutien de ses collègues. Une personne chevronnée du personnel enseignant de ton école, un membre de l’équipe de la direction ou une personne du personnel du service pédagogique de ton conseil scolaire, par exemple, peut t’offrir de l’appui. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Le bien-être et l’expérience de l’élève

Les programmes-cadres sont conçus pour maintenir l’intérêt des élèves et pour que les élèves se reconnaissent dans ce qui leur est enseigné peu importe leur provenance, leur rythme d’apprentissage, leur degré de développement, leurs forces et leurs défis. Ainsi, la planification doit être centrée sur les besoins des élèves afin de leur offrir des choix axés sur leurs champs d’intérêt, leurs valeurs et leur culture, mais aussi pour les amener à développer la curiosité d’apprendre. Utilise le profil de classe, pour recueillir des informations importantes au sujet des élèves. Tu peux demander aux parents de remplir un questionnaire ou aux élèves de remplir un sondage portant sur leurs champs d’intérêt.

Les programmes-cadres visent aussi à faire découvrir aux élèves le plaisir d’apprendre. C’est à partir de situations d’apprentissage motivantes et engageantes concrètes et authentiques que les élèves comprennent « quand et comment » réinvestir ces savoirs dans leur quotidien et dans différents contextes que ce soit la communication sous toutes ses formes, l’importance d’une alimentation saine, la littératie financière ou la résolution de problèmes. Les programmes-cadres tiennent compte de la vie de l’ensemble des élèves.

La communication avec les parents et la communauté

Les programmes-cadres servent de référence et renseignent les parents sur la nature de l’apprentissage de leur enfant dans chaque domaine d’étude, pour chaque attente et contenu d’apprentissage. Les parents peuvent aussi consulter les guides à leur intention qui offrent des pistes pour appuyer l’apprentissage de leurs enfants. Si les parents ont des questions sur ce qu’apprennent leurs enfants ou sur la façon dont l’évaluation est faite à l’école, ils peuvent communiquer avec le personnel enseignant. Il est aussi important d’inviter les parents et les organismes communautaires à faire équipe avec le personnel enseignant afin de contribuer à l’apprentissage des élèves et d’apporter d’autres perspectives.