Les capsules d'autoformation

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Élaborer et utiliser une grille d’évaluation adaptée

Sages conseils

Voici ce que nos mentores et mentors ont à dire en lien avec la santé mentale, le bien-être des élèves et la communication avec les parents en ce qui a trait à la connaissance des programmes-cadre.

La santé mentale du personnel enseignant

En développant une plus grande maîtrise dans l’élaboration et l’utilisation de la grille d’évaluation du rendement, le personnel enseignant devient plus confiant en matière d’évaluation et, de surcroît, développe un sentiment de compétence dans sa capacité d’exercer son jugement professionnel et de communiquer avec assurance le rendement des élèves. En prenant une posture d’apprenante ou d’apprenant, le personnel enseignant reconnaît l’importance de s’approprier la politique en matière d’évaluation du rendement et de la communication.

Le bien-être et l’expérience de l’élève

Les élèves qui s’impliquent dans le choix d’une tâche d’évaluation, qui élaborent les critères d’évaluation et qui comprennent la grille d’évaluation sont plus engagées et engagés, et montrent une plus grande assurance dans leur apprentissage. Ces élèves ont une meilleure compréhension du travail à accomplir tout le long du processus d’apprentissage. Comme le précise la ressource Faire croître le succès, le but de l’évaluation est d’améliorer l’apprentissage, car les élèves engagées et engagés dans leur apprentissage sont en mesure d’établir des objectifs d’apprentissage personnels et font davantage preuve d’initiative. 

La communication avec les parents et la communauté

La grille d’évaluation adaptée facilite la communication avec les parents lorsqu’elle indique non seulement un niveau de rendement par compétence, mais aussi une rétroaction descriptive qui comprend les prochaines étapes des apprentissages. Les grilles d’évaluation adaptées servent de référence pendant les rencontres de parents et peuvent être utilisées pour engager ceux-ci dans les apprentissages de leur enfant. Il est donc souhaitable d’y insérer les attentes évaluées, les résultats d’apprentissage visés et les critères d’évaluation détaillés.