Les capsules d'autoformation

Menu

Enseigner les 7 HH (Développement des HH)

Sages conseils

Voici ce que nos mentores et mentors ont à dire en lien avec la santé mentale, le bien-être des élèves et la communication avec les parents en ce qui a trait à la connaissance des programmes-cadre.

La santé mentale du personnel enseignant

La mise en place de l’enseignement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail fait partie intégrante d’une gestion de classe efficace et contribue grandement au bien-être de toutes les personnes. Chaque jour, le personnel enseignant veille à créer des milieux de vie empreints de respect, de bienveillance et d’équité. Cette responsabilité est grande, mais apporte une profonde satisfaction, puisqu’elle contribue à l’épanouissement des élèves. Cette fierté nourrit le sentiment d’accomplissement.  

Le bien-être et l’expérience de l’élève

Le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail favorise la réussite à l’école ainsi que celle des activités de la vie au quotidien. Dès le début de sa scolarisation, l’élève développe progressivement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail qui l’aideront à se préparer aux études postsecondaires ou au marché du travail. Les élèves qui comprennent les attentes se sentent généralement en confiance de les satisfaire. Les élèves ont besoin de bien saisir la portée positive des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail sur leur réussite scolaire et personnelle. 

La communication avec les parents et la communauté 

Les parents qui comprennent l’importance du développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail sur le rendement de leur enfant travailleront en collaboration pour renforcer l’acquisition de ces habiletés et de ces habitudes. L es parents doivent comprendre le lien entre les apprentissages et les HH pour en reconnaître la valeur ajoutée. Le développement de toutes ces habiletés et habitudes sera grandement bénéfique dans toutes les sphères sociales de l’élève tant à l’école que dans les autres aspects de sa vie. Pensons aux heures de service communautaire que les élèves du secondaire doivent faire pour obtenir leur diplôme ou aux activités entrepreneuriales de plus en plus populaires auprès des élèves à l’élémentaire. Le développement des HH contribue grandement à former de futures personnes responsables.