Capsule d'autoformation sur le mentorat

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Comment assurer le bien-être et l’apprentissage des élèves?

Le développement professionnel qu’offre le mentorat améliore la qualité de l’enseignement et améliore la vie et l’apprentissage de chaque élève.

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La rétroaction : un outil indispensable au mentorat

Qu’elle renforce un comportement ou qu’elle serve à apporter des améliorations, la rétroaction est un moyen efficace dont disposent les mentors pour permettre au nouveau personnel enseignant de réfléchir à ses pratiques pédagogiques.

Pour approfondir ta compréhension, des études de cas te sont proposées. Ces situations te permettront de découvrir les conditions d’une rétroaction réussie.

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Questions de réflexion

Une pratique axée sur la pensée réflexive implique une prise de conscience à la fois pour la ou le mentor ainsi que pour la personne mentorée. Prête-toi à cet exercice de réflexion.

Questionnaire

Témoignages

Prends connaissance de ce que des mentors d’expérience disent quant à leurs façons d’être et d’agir au sein de leur pratique de mentorat.

Avis aux lectrices et aux lecteurs

Cette vidéodescription présente en alternance la description visuelle des éléments qui apparaissent à l’écran et les propos des narratrices et du narrateur.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Description visuelle

Texte : « La rétroaction est une étape délicate. Quelle est votre approche? »

Chantal Charron parle.

Voix féminine

La rétroaction est tellement importante, tant pour nos élèves que pour nous, que pour notre mentoré, je pense qu’il faut s’habituer très tôt en carrière à accepter et à voir comme positif la rétroaction qu’on peut nous fournir tout au long de notre cheminement.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Moi, mon point de départ, c’est d’établir une bonne relation de confiance entre le mentor et le mentoré parce que ça, ça permet des conversations courageuses.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Puis ce lien de confiance-là, il n’est jamais définitif, il se construit, il est à maintenir.

Ça se fait de différentes façons, en voyant comment la personne est ouverte avec moi, en voyant comment elle est spontanée, comment elle réussit à partager ses réussites, ses défis.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

C’est sûr que ça peut être un peu plus délicat. Ça se demande :

De quelle façon t’aimerais la recevoir?

Est-ce que tu préfères la rétroaction avec des gants blancs? Est-ce que t’aimes l’approche qui est un peu plus directe?

Est-ce que tu préfères peut-être une rétroaction qui est par écrit le temps que tu réfléchisses, puis on en reparle par la suite?

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Et ça, c’est un autre élément dans l’approche que j’ai dans la rétroaction, c’est, c’est de choisir le contexte, puis de choisir le moment.

Il n’y a pas d’urgence dans un… en tout cas, dans mon expérience, il n’y a pas d’urgence dans une relation de mentorat.

Il y a le bon moment puis il y a le contexte pour de la rétroaction, en particulier.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

Si notre mentoré est disposé à recevoir la rétroaction, à ce moment-là, on peut vraiment avoir des réflexions pédagogiques ou des discussions qui sont enrichissantes, qui sont qui sont intéressantes, qui vont vraiment permettre au mentoré de cheminer.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Alors moi, la manière que j’aime offrir ma rétroaction, c’est de toujours offrir une rétroaction qui est positive, basée sur des observations de ce qu’on vient de vivre ensemble.

Description visuelle

Rabia Abdeddaim parle.

Voix féminine

Les nouveaux enseignants apprécient beaucoup la rétroaction positive parce qu’elle leur amène un certain sens de sécurité.

Par exemple, je lui ai dit durant mon observation j’ai remarqué que tu as utilisé des murs de mots.

C’est excellent.

Comment pourrais-tu amener les apprenants à réinvestir ou consolider ce vocabulaire?

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Je questionne la personne dans un contexte davantage d’autoréflexion, en lien avec sa pratique, avec ses besoins, avec ce qu’elle semble m’exprimer.

La rétroaction prend une forme différente de conseils ou de recommandations ou de propositions parce que le lien est très fragile entre la rétroaction et la supervision.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

On discute de notre prochaine étape ensemble et c’est important que cette prochaine étape soit un petit pas atteignable qui permet de mettre en œuvre la pratique que nous sommes en train de travailler.

Description visuelle

Chantal Charron parle.

Voix féminine

C’est aussi important de savoir que nous, on est des modèles par rapport à la rétroaction.

Donc, il faut être ouvert nous aussi aux questionnements de la part du mentoré ou des autres parce que c’est comme ça, finalement, qu’on apprend. C’est comme ça qu’on grandit. C’est comme ça qu’on chemine.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

La rétroaction, ça peut être une étape délicate, mais tellement enrichissante.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Logo du Centre franco, drapeau franco-ontarien, logo du gouvernement de l’Ontario et celui du gouvernement de l’Ontario.

Texte : « © Le Centre franco, 2021 – Tous droits réservés. »

Texte : « Le Centre franco a élaboré ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada. »