Capsule d'autoformation sur le mentorat

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« Le fait d’apprendre à propos de l’importance d’écouter et d’accompagner ne m’a pas seulement aidé à appuyer les enseignantes et les enseignants débutants, mais aussi à devenir un meilleur mentor pour mes élèves! »
(auteur inconnu)

Au sein d’une relation mentorale, les élèves sont au cœur des échanges et des réflexions.

Notamment, il est important que le nouveau personnel enseignant :

  • considère l’élève dans son intégralité;
  • connaisse tous les aspects du processus d’apprentissage de chaque élève et non seulement l’aspect scolaire;
  • aide les élèves à être plus actives et actifs dans leur apprentissage;
  • tienne compte des points forts, des besoins, des champs d’intérêt et des points de vue des élèves lors de la planification des occasions d’apprentissage.

Source : L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces de la maternelle à la 12e année, 2013

En tant que mentor, il est important de demeurer à l’affût des initiatives ministérielles et de la recherche en éducation pour bien appuyer la personne mentorée dans le développement de ses connaissances et le perfectionnement de sa pratique.

Le nouveau personnel enseignant s’intéresse à une multitude de sujets dont les thématiques ci-dessous qui sont récurrentes :

  • la gestion de classe;
  • la gestion de l’enseignement et de l’apprentissage;
  • l’évaluation et la communication du rendement;
  • la relation et la communication avec les parents ou les tutrices et tuteurs;
  • les élèves ayant des besoins particuliers;
  • l’équité et inclusion.

D’autres sujets incontournables pourraient également figurer au menu d’apprentissage du nouveau personnel pour qui l’enseignement et le contexte canadien et ontarien sont des aspects nouveaux. Un soutien supplémentaire peut s’avérer nécessaire pour les éléments suivants :

  • les démarches axées sur les élèves;
  • l’évaluation comme apprentissage et comme outil d’apprentissage;
  • la différenciation pédagogique;
  • l’implication des parents ou des tutrices et des tuteurs;
  • l’autorégulation;
  • l’enseignement dans un contexte de langue minoritaire.

Source : Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant – Guide des éléments d’insertion professionnelle

Pour une démarche authentique, continue et réussie, la ou le mentor peut personnaliser son approche selon trois principes importants :​

  • reconnaître les besoins spécifiques de la personne mentorée et adapter son accompagnement et son soutien en conséquence;​
  • proposer un menu d’apprentissage et de soutien professionnel en fonction des besoins ciblés;​
  • donner une voix importante à la personne mentorée pour choisir, valider, préciser et ajuster le processus d’accompagnement.​

Source : Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant – Guide des éléments d’insertion professionnelle

Un apprentissage professionnel réussi doit être réalisable, pertinent, opportun et adapté aux besoins de la personne mentorée, et ce, au fur et à mesure que celle-ci progresse.

Les questions proposées à la page 38 de l’outil de réflexion Programme de mentorat – Guide pratique à l’intention des mentors et des mentorés peuvent servir comme point de départ à votre relation de mentorat ou encore guider la planification et la révision des stratégies individuelles.