En tant que mentor, plusieurs occasions d’apprentissage se présenteront tout au long de ta vie professionnelle.
Afin de t’épanouir dans ce rôle, l’esprit d’apprenante ou d’apprenant à vie est essentiel.
Visionne la vidéo Apprendre tout au long de la vie de Denis Cristol , chercheur associé, Université Paris Nanterre, 2021.
Matière à réflexion
Quels moyens sont actuellement à ma disposition pour apprendre de façon autonome en fonction de mes champs d’intérêt et de mes besoins professionnels?
Comment vais-je appuyer la personne que j’accompagne dans le développement de cette attitude à l’égard de l’apprentissage?
Des formations qui permettent aux mentors de cheminer dans leur rôle
Pendant son cheminement, la ou le mentor peut créer son propre plan de perfectionnement et de développement, et ce, en fonction de ses besoins ainsi que de ceux de la personne mentorée le cas échéant.
Voici quelques pistes à considérer au moment de l’établissement de ce plan de perfectionnement et de développement :
- s’informer sur le plan de perfectionnement d’autres mentors;
- discuter avec ses collègues et la personne mentorée;
- évaluer les besoins et établir des objectifs;
- considérer le contexte;
- cibler des stratégies et des formations possibles;
- réseauter;
- découvrir les ressources disponibles.
Perfectionnement professionnel – Guide de planification globale
Une approche holistique
« Les différents “sujetsˮ du perfectionnement professionnel ne peuvent pas être perçus comme indépendants des uns des autres. La gestion de la salle de classe, par exemple, dépend autant d’une prestation efficace du programme que d’un environnement stable et inclusif. »
Thèmes déterminés par le nouveau personnel enseignant
- Gestion de la salle de classe
- Planification et évaluation du rendement
- Communication avec les parents et les tutrices et les tuteurs
Initiatives ministérielles
- Actualisation linguistique en français
- Écoles sécuritaires et Écoles saines
- Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers
- Enseignement aux élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Équité et éducation inclusive
- Littératie, de la maternelle à la 6e année
- Littératie, de la 7e à la 12e année
- Numératie, de la maternelle à la 6e année
- Numératie, de la 7e à la 12e année
- Politique d’aménagement linguistique
- Programme d’appui aux nouveaux arrivants
- Réussite des élèves et Apprentissage jusqu’à 18 ans
- Pédagogie sensible et adaptée à la culture
La formation en ligne dans une relation de mentorat
Puisqu’elle intègre des méthodes d’apprentissage interactives, la formation en ligne peut aussi s’avérer des plus efficaces.
Combinée à la formation en personne, elle :
- offre une plus grande connaissance du mentorat;
- conscientise les mentors sur les rôles à adopter et à éviter;
- diminue les fausses attentes;
- aide les mentors à se sentir plus efficaces et mieux préparés.
De son côté, la formation en personne peut être plus efficace en ce qui a trait au développement ou à l’amélioration de compétences concrètes découlant de situations de mentorat.
(La formation des mentors, Ontario Mentoring Coalition)
Nous sommes apprenantes et apprenants à vie et il est essentiel de s’imprégner de cet état d’esprit pour une carrière passionnante et véritablement au service des élèves.