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Planifier une matière ou un cours

Sages conseils

Voici ce que nos mentores et mentors ont à dire en lien avec la santé mentale, le bien-être des élèves et la communication avec les parents en ce qui a trait à la connaissance des programmes-cadre.

La santé mentale du personnel enseignant

Une planification réfléchie et détaillée renforce le sentiment de compétence pour la personne qui enseigne et favorise une meilleure gestion de classe. Les élèves sont plus susceptibles de s’engager dans leurs apprentissages lorsque le personnel crée un environnement d’apprentissage structuré et organisé qui offre des occasions d’apprentissage authentiques et significatives. Voici quelques exemples d’activités authentiques qui reflètent le monde réel : la création d’une œuvre dans le cadre d’une exposition dans la communauté, une étude de cas pour simuler un jury, la rédaction d’articles pouvant être publiés sur le site Web de l’école. Ce type d’activité favorise le développement des compétences transférables ainsi que des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail.

Le bien-être et l’expérience de l’élève

La planification d’une matière ou d’un cours permet de s’approprier les attentes du ou des programmes-cadres de manière réfléchie et de se référer aux résultats d’apprentissage tout le long des activités d’enseignement et d’apprentissage. La planification aide le personnel enseignant à mieux concilier les champs d’intérêt des élèves afin de créer un climat d’apprentissage stimulant qui favorise leur bien-être. Lorsque les élèves s’impliquent dans la planification, cela a un impact direct sur leur engagement et leur motivation sur le plan de l’apprentissage. La participation à la planification aide les élèves à connaître le processus d’apprentissage et les résultats d’apprentissage. Un climat propice à l’apprentissage favorise l’engagement et le sentiment de sécurité concernant les tâches à accomplir. Les élèves peuvent mieux comprendre leurs apprentissages, anticiper les prochaines étapes et se fixer des objectifs d’apprentissage personnels.

La communication avec les parents et la communauté

Une planification stratégique et efficace facilite la communication avec les parents et les renseigne sur les possibilités de contributions aux activités et de partenariats. Les parents obtiennent alors des informations au sujet :

  • de ce que leur enfant apprend à l’école;
  • de la manière dont leur enfant progresse dans ses apprentissages;
  • des façons d’appuyer leur enfant dans son parcours scolaire (par exemple, établir une routine pour les devoirs et l’étude, offrir des encouragements pour l’effort, maintenir une communication étroite avec l’école);
  • des stratégies pour appuyer leur enfant dans le développement de ses habiletés d’apprentissage et ses habitudes de travail;
  • de la façon de faire équipe avec la personne qui enseigne afin de contribuer aux accomplissements scolaires de leur enfant.