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Planifier l’apprentissage intégré

Sages conseils

Voici ce que nos mentores et mentors ont à dire en lien avec la santé mentale, le bien-être des élèves et la communication avec les parents en ce qui a trait à la connaissance des programmes-cadre.

La santé mentale du personnel enseignant

L’intégration de matières ou de disciplines fait appel à une planification et à une organisation de l’enseignement. Avant de se lancer dans un projet d’envergure, il serait sage de mettre en pratique l’apprentissage intégré à petite échelle, comme la planification d’une activité qui intègre plus d’une matière. De cette façon, tu développeras progressivement tes habiletés en matière de planification d’apprentissage intégré, tout en ressentant un sentiment de confiance et de réussite professionnelle. 

Le bien-être et l’expérience de l’élève

L’intégration de matières ou de disciplines permet de répondre à des besoins réels chez les élèves. Ce type d’apprentissage offre aux élèves des occasions d’apprentissage authentiques et significatives qui les aident à mettre en application leurs connaissances et leurs habiletés dans divers contextes réels, sans les limites que posent les matières. Ces contextes amélioreront entre autres leur pensée critique et leur raisonnement en plus de favoriser le transfert de leurs connaissances et de leurs habiletés d’un champ d’études à un autre. 

La communication avec les parents et la communauté

Peu importe le contexte d’enseignement, les parents souhaitent et apprécient que le personnel enseignant manifeste de la sensibilité, de l’empathie et de l’ouverture envers les besoins de leur enfant. Dans le cas où l’on différencie nos pratiques d’enseignement, comme l’intégration des matières ou des disciplines, il est important de communiquer clairement avec les parents notre intention pédagogique qui mène vers ce choix pédagogique et de montrer la façon dont l’apprentissage intégré sert à suivre les progrès des élèves et à satisfaire aux attentes. La communication étroite avec la maison est un élément crucial pour conserver un lien de confiance particulièrement lorsqu’on apporte des changements dans nos pratiques en salle de classe ou à l’école.  

L’expérience à la maison est importante dans l’apprentissage de l’élève. Les parents peuvent entre autres aider leur enfant à développer de bonnes habiletés d’apprentissage et habitudes de travail, comme l’autonomie, ainsi que l’exposer à divers contextes de la vie de tous les jours afin de l’outiller à faire des apprentissages intégrés.