Chaque jour en éducation est riche d’expériences. Nous vous offrons des lectures inspirantes qui sont le reflet du vécu de pédagogues travaillant ou ayant travaillé dans les écoles de langue française de l’Ontario.
On voit de plus en plus les enseignantes et enseignants utiliser la littérature jeunesse comme un tremplin vers la planification de leur bloc en littératie. On en voit aussi utiliser des albums pour intégrer des matières afin que les élèves puissent établir des liens entre leurs apprentissages. Pourquoi ne pas s’en servir pour aller au-delà des...Continuer à lire
Dans mon blogue précédent, nous avons exploré la façon d’utiliser la littérature jeunesse pour aborder les thèmes de l’anxiété, de l’estime de soi et des relations saines. Dans ce blogue-ci, nous allons visiter Livrel, qui se trouve sur l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), afin d’exploiter d’autres habiletés sociales....Continuer à lire
En tant qu’enseignante ou enseignant, on se retrouve avec tellement de responsabilités dans une journée que l’on se sent parfois comme si certaines d’entre elles nous échappaient (assiduité, horaire, envoi de documents au bureau, distribution de documents aux élèves, organisation de la classe, communication avec les parents, et plus encore).
...Continuer à lire
Avez-vous, dans votre salle de classe, une ou un enfant doué qui termine tout dans le temps de le dire? Au cours de votre carrière, vous allez sûrement en côtoyer. Rappelez-vous que la lenteur de l’enseignement est l’élément le plus problématique en salle de classe pour les élèves douées et doués. Comment comprendre les besoins...Continuer à lire
Le temps des Fêtes approche à grands pas et, pour plusieurs, on voudrait faire de grands pas pour qu’il arrive plus vite! Pourquoi? Pour avoir du temps! Voici ma liste de souhaits pour vous.
Je vous souhaite du temps pour :
Dans l’apprentissage des mathématiques, on considère la conversation mathématique comme une excellente stratégie à haut rendement. Une bonne conversation mathématique donne à l’élève l’occasion d’approfondir sa compréhension en écoutant ses pairs exprimer leurs idées et en y réagissant. Les discussions qui en résultent permettent aux élèves de d...Continuer à lire
On me demande parfois : « Si c’était à refaire, choisirais-tu encore l’enseignement comme carrière? » Et sans hésitation, c’est un « oui » qui retentit. J’y ai sincèrement trouvé le bonheur et le sentiment d’accomplissement. J’y ai même découvert une passion pour l’éducation des enfants, petits et grands.
Au cours des années, j’ai vu les avan...Continuer à lire
Tenez, depuis quelques années, on n’arrête pas d’insister, au cours de nos réunions d’enseignantes et d’enseignants de mathématiques, sur l’usage de la terminologie appropriée en faisant allusion, par exemple, à la différence entre modeler et modéliser.
Le verbe modeler vient du mot modelage, qui est la prem..Continuer à lire
Je me souviendrai toujours de toi, répondant sans hésitation aux appels d’appui. Je te revois passant devant ma salle de classe, les cheveux remontés et retenus par une pince, quelques mèches ballottées par le rythme de tes pas déterminés. Peu importe les situations rencontrées au cours de la journée, tu quittais l’école avec le même sourire de...Continuer à lire